Principes de l’outil


Tout opérateur a besoin d’un instrument de suivi de la qualité de son réseau, pour compléter les sources internes d’information, et se comparer avec les réseaux concurrents, notamment l’opérateur historique.

Pour répondre à ce besoin, dès 1998, Directique a mis au point TéléTest, un système « d’Audits Qualité Clients », pour évaluer la qualité des services de téléphonie (RTC, offres TOIP des FAI Internet, etc.) selon le point de vue des utilisateurs :

  • Les numéros d’appel sont sélectionnés parmi tous les numéros possibles au monde (tous pays et toutes régions dans chaque pays), sans limitation ;
  • Cela permet de tester toutes les destinations possibles des appels, notamment : 

-  tous les opérateurs Fixes (historique ou autres réseaux RTC filaires)
-  tous les opérateurs mobiles : SFR, Orange, Bouygues et autres MVNO en France, tous opérateurs mobiles étrangers
-  tous les réseaux ADSL, câble, fibre optique, … munis de lignes téléphoniques (Téléphonie sur IP = TOIP)

  • Les analyses portent sur 3 critères simples et compréhensibles par les utilisateurs : échecs, délais excessifs, problèmes audio ;
  • Les tests sont effectués par des automates, puis dépouillés « à l’oreille », ce qui permet une grande finesse d’analyse et d’interprétation de l’acheminement et de l’aboutissement des appels (tonalités et films inadaptés en cas d’échec, type de problème audio).
    • Pour fournir une évaluation objective de la qualité de la liaison, on mesure également le niveau et le délai des éventuels échos perçus par l’appelant.


Cette approche « Audit Qualité Clients » TéléTest vient compléter les mesures techniques dont vous disposez en interne (disponibilité, taux d’efficacité, saturations, …), en apportant :

  • Une référence externe sur la qualité de votre réseau, qui est utile en interne, et vis à vis des clients (SLA) ;
  • Une vue comparative (Benchmark) par rapport aux autres opérateurs, utile pour la communication et le commercial ;
  • Une évaluation technique de bout en bout, qui permet aux gestionnaires du réseau de détecter et suivre des problèmes qui ne sont pas toujours vus au niveau de la supervision.