Méthodes et Résultats


1.  Les Méthodes de test : TéléTest et Directest

Deux méthodes un peu différentes sont utilisées selon le type de test :

  • TéléTest, pour les tests à l’international, consiste à appeler des numéros arbitraires, de vrais abonnés. Cela permet d’atteindre tous les pays et toutes les régions dans chaque pays. Le délai d’acheminement est mesuré en temps réel. Les aboutissements sont enregistrés. Le dépouillement se fait a posteriori, «à l’oreille », pour identifier les types variés d’échecs (disques, tonalités particulières) et les défauts de son.
  • DirecTest, pour les tests vers les mobiles et le national, consiste à appeler des lignes dédiés, qui nous appartiennent. L’identification des défauts d’aboutissement et de son (niveau et délai des éventuels échos perçus par l’appelant) se fait automatiquement en temps réel.

2.  Critères Qualité mesurés et restitués

Chaque appel est qualifié selon les critères suivants :

  • Délai d’acheminement excessif (par rapport à des seuils d’acceptabilité de référence). Concrètement, on mesure le délai entre la fin de la numérotation et l’aboutissement quel qu’il soit (sonnerie, occupation, film justifié, décrochage instantané, …). Puis, lors du traitement, est classé en anomalie tout délai au-delà d’un seuil caractéristique de la direction appelée (typiquement 12 secondes en international, et 8 secondes en national).
  • Echecs d’acheminement, quelle qu’en soit la manifestation (disques ou tonalités ou occupations d’encombrement, non-aboutissement au-delà de 30 secondes, erreurs d’acheminement, communications « blanches », …)
  • Problèmes de qualité du son, qualifiés « à l’oreille » avec la méthode TéléTest (échos, diaphonie, bruits, distorsion, niveau faible, …), ou par automate avec la méthode DirecTest (niveau et délai des échos). Est évaluée la qualité « reçue », celle qui est perçue par vos clients.

L’analyse « à l’oreille » de l’acheminement et du résultat des appels, permet de détecter et quantifier les vrais échecs, et également de repérer des anomalies d’acheminement (tonalités et disques inappropriés), qui ne peuvent être détectés par aucune autre méthode

3.  Résultats fournis

Les résultats sont proposés selon deux niveaux :

  • Le benchmark complet « tous opérateurs », où sont comparés les résultats de tous les opérateurs testés, selon les 3 indicateurs qualité, et selon les directions appelées.

Benchmark

  • Votre réseau par rapport à l’opérateur historique. Ces résultats comportent :

-  une analyse détaillée des problèmes constatés sur votre réseau relativement à ceux de l’opérateur historique, par destination, par type de défaut, afin de localiser au mieux vos anomalies ;
-  une comparaison globale entre votre réseau et l’opérateur historique selon les 3 indicateurs, et les évolutions par rapport aux tests précédents.